Feuille d'Information Paroissiale - 15 mai 2022

5ème dimanche de Pâques
Dimanche 15 mai n°17

LES SAINTS NE LE SONT PAS POUR EUX MAIS POUR NOUS!

Ce dimanche, 15 mai 2022, le pape François procède à la canonisation de dix bienheureux, dont trois français : César de Bus (1544-1607), Marie Rivier (1768-1838) et Charles de Foucauld (1858 - 1916). Le premier est un enfant des guerres de religion, un homme du Concile de Trente, un prêtre missionnaire attentif aux enfants et aux plus pauvres. L’Église nous le donne comme un modèle de catéchiste, lui qui savait utiliser un langage simple pour faire comprendre aux moins instruits la profondeur de l’amour de Dieu. « Il faut, disait-il, que tout ce qui est en nous catéchise et que notre conduite fasse de nous un catéchisme vivant ».

La seconde est une femme de la Révolution. Convaincue que l’éducation chrétienne est le meilleur moyen d’évangélisation des jeunes, elle fondera la congrégation des Sœurs de la Présentation de Marie, présente encore aujourd’hui sur les cinq continents.

Mais des trois saints, c’est probablement la figure de Charles de Foucauld qui nous parlera davantage. Mort il y a à peine plus de cent ans, converti à l’occasion d’une confession inattendue à l’église Saint-Augustin (8e), il est la figure du fils prodigue devenu par la recherche toujours plus radicale de l’intimité avec le Christ pauvre, le frère universel. Pauvre de tout, loin de tous, saint Charles de Foucauld avait entendu du Christ l’appel à ouvrir son cœur largement à ces tribus qui ne se considéraient d’aucune terre, éternels nomades, hommes de foi mais sans le Christ, les touaregs. La vie et l’appel de Charles de Foucauld soulignent de traits de sang l’enseignement du pape François sur l’importance pour l’Église de se faire vraiment une Église pour tous. La charité qui n’est pas vraiment pour tous est-elle encore charité ?

Les canonisations ne sont pas une légion d’honneur, une décoration que l’on remet pour services rendus, elles sont un acte de foi en la puissance de Dieu agissant dans les hommes. Elles ne sont pas faites pour les saints eux-mêmes mais pour nous, pour nous inspirer dans notre vocation personnelle, pour nous montrer la grande liberté que donne la vie de grâce. Elles nous rappellent que notre vocation personnelle s’inscrit dans la grande fresque de tous ceux qui ont été rachetés par Dieu, de tous ceux qui maintenant dans la joie divine, prient et intercèdent pour nous. Prions-les, qu’ils soient pour nous des sources d’inspiration pour imiter le Christ. C’est lui qui, ce dimanche, nous rappelle la réalité profonde de notre vocation : « À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13, 35).

P. Paul de Quatrebarbes

4ème dimanche de Pâques

Ac 14, 21-27 ; Ps 144 ; Ap 21, 1-5 ; Jn 13, 31-35
Cliquez pour accéder aux lectures

Ce dimanche:
Quête pour les prêtres âgés (feuillets disponibles sur les présentoirs)
Déjeuner Béthanie, salle St-Vincent, au menu : agneau à la marocaine

JOURNÉE DES CHRÉTIENS D’ORIENT

Nous sommes invités à prier pour tous les chrétiens d’Orient :« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, regarde tous les pays en conflits et tout particulièrement l’Ukraine, la Syrie, l’Ethiopie. Suscite au milieu de nos frères et sœur d’Orient des artisans de paix et d’Espérance. Nous t’en prions »
Quand ? Dimanche 22 mai

HORAIRES DES MESSES DE L’ASCENSION ET DE LA PENTECÔTE

Jeudi de l’Ascension
mercredi 25 mai : 18h30
jeudi 26 mai : 9h, 11h et 18h30.

7ème dim. de Pâques
samedi 28 mai : 18h30
dimanche 29 mai : 9h, 11h et 18h30.

Pentecôte
samedi 4 juin : 18h30
dimanche 5 juin : 9h, 11h et 18h30

Lundi de Pentecôte
6 juin : 11h (l’église sera fermée ensuite toute la journée).

PROPOSITION D’UNE CONFÉRENCE PAR LES A.F.C.

L’A.F.C. de N-D de Grâce de Passy vous invite à la conférence d'Olivier Bonnassies sur le thème de son récent livre écrit avec M.Y. Bolloré : Dieu, la science, les preuves. Conférence ouverte à tous et très accessible (pas de jargon) dès 14-15 ans. Entrée libre. Vente et dédicace de livres à l'issue
Quand ? Mardi 17 mai, 20h30
Où ? salle St-Joseph

VISITE DES DEUX ÉGLISES

L’association « Art, Culture et Foi » vous attenddevant l’ancienne église pour une visite des deux églises
Quand ? dimanche 15 mai à 15h

VIE DE LA PAROISSE

REMERCIEMENTS POUR LA COLLECTE DE CARÊME

Malgré la situation économique difficile, vous avez été très généreux pour la campagne de Carême. Le montant total des dons dépasse les 10.000 euros. Soyez-en vivement remerciés !

Pour les écoles du Liban, les dons s’élèvent à 4 435 €. Ils permettent de soutenir les écoles chrétiennes dans ce pays traversé par une crise sans précédent.

Pour les actions de charité de la paroisse, le montant de la collecte s’est élevé à 6 090 €. Elle a déjà été entamée pour l’accueil provisoire dans les locaux de la paroisse d’un jeune Érythréen recommandé par l’Œuvre d’Orient.

ACCUEIL D’UN NOUVEAU SACRISTAIN

Depuis le début de la semaine, nous accueillons Anthony D’COSTA, en prévision du départ à la retraite de Jean-Pierre Prébende à la fin de l’année. Bengalais d’origine et enseignant d’anglais, il continue d’apprendre le français et se forme à la fonction grâce à Jean-Pierre et Kevin.

LA JOIE DE RECEVOIR LE PAIN DE VIE

Hubert Meaudre, un de nos diacres permanents, a souhaité vous faire partager son point de vue sur l’eucharistie dominicale.

Chers frères et sœurs,

Depuis le début de la crise sanitaire, nos églises se sont vidées, et c’était tout à fait compréhensible. La télévision, la radio se sont mises en place pour nos offices dominicaux. MERCI aux prêtres de Notre Dame de Grâce de Passy pour ce qu’ils ont fait pour nous.

A ce jour, nous pouvons, avec grande joie, revenir au sein de nos églises, recevoir le pain de vie, et vivre en communauté. Nous témoignons, par ce temps partagé, de l’amour du Christ entre frères et sœurs. Nous sommes contents de nous retrouver les uns et les autres, de pouvoir échanger à la sortie de l’office. Heureux de pouvoir rendre grâce pour Celui que nous venons de recevoir, heureux de rendre grâce pour nos échanges et nos rencontres.

Ce n’est en aucun cas une critique mais je me pose une question : être seul ou en famille devant mon poste de télévision pour participer à la messe ? Ne manque-t-il pas quelque chose de vital ou devrais-je dire quelqu’un de vital ? Celui qui se donne, par amour à chaque eucharistie, nous attend.

Je sais que certains d’entre nous ne peuvent plus se déplacer pour différentes raisons et choisissent de recevoir le pain de vie chez eux. DEO GRATIAS !

Alors réfléchissons bien à notre présence ou à notre absence au sein de notre communauté paroissiale le dimanche. Nous pouvons toujours venir avec un masque, cela ne gêne en rien le fait de recevoir le pain de vie qui nous donne la force d’avancer et dans lequel nous puisons notre vitalité.

En espérant avoir la joie de nous retrouver lors d’une célébration.

Hubert Meaudre

CONFERENCE AVEC MGR AVELINE

L’association « au vent des rencontres » organise une conférence avec Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, sur le thème « L’Église et le peuple juif dans le mystère de Dieu : pour un nouveau dialogue ».
Inscription : auventdesrencontres@gmail.com
Quand ? Mardi 17 mai 2022, 20h à 22h
Où ? église Saint-Léon

MAISON MARIE-THÉRÈSE

Journée d’amitié et d’entraide pour les prêtres aînés des diocèses de Nanterre, Saint-Denis et Créteil.
Renseignements : www.paris.catholique.fr/jaep.
Tracts disponibles sur les présentoirs
Où ? Maison Marie-Thèrèse (277, bd Raspail, métro Raspail, RER B Port-Royal)
Quand ? Samedi 21 mai et dimanche 22 mai

SYNODE : GRAND RASSEMBLEMENT DIOCÉSAIN À SAINT-SULPICE

A l’invitation de Mgr Georges Pontier, tous les fidèles sont conviés à un rassemblement diocésain, qui permettra de prendre connaissance des contributions de la phase diocésaine du Synode sur la vie de l’Église. Sans inscription ni invitation
Où ? Saint-Sulpice
Quand ? Dimanche 22 mai à 14h30

Lundi 16 mai

15h

8 rue de l’Annonciation

Atelier Tricot

20h30

salle St-Vincent

réunion du groupe « maraudes »

Mardi 17 mai

9h30-11h30

8 rue de l’Annonciation

épicerie solidaire

9h30

salle St-Louis

réunion des équipes St-Vincent

14h30-16h30

salle JM Vianney

« Et si on échangeait »

14h30-16h30

salle St-Louis

Atelier Mémoire

20h

ancienne église

EVEN

20h30

salle St-Joseph

CPAE

20h30

salle J.M. Vianney

réunion conférence Saint-Vincent de Paul

Mercredi 18 mai

19h

salle St-Vincent

réunion du groupe « visite eucharistique »

20h15

chapelle Bon Secours

rencontre catéchuménat

20h30

ancienne église

préparation au baptême

Jeudi 19 mai

19h

ancienne église

adoration « solidarité spirituelle avec les chrétiens d’Orient »

20h

salle St-Joseph

réunion plénière des ateliers synodaux

Vendredi 20 mai

18h15

salle St-Joseph

FIDES

Samedi 14 mai

9h

salle St-Joseph

réunion groupe Scouts de France

Obsèques: Mme Mauricette FINE, M. Alexandre TURLOTTE

Baptêmes: Emma SONNES, Ornella AUGIER de MOUSSAC

Publication de bans: il y a projet de mariage entre M. Jean-Baptiste MOLLE et Mlle Svetlana SMORODINOVA, M. Quentin COINTREAU-DUMAS et Mlle Stéphanie de BAYSER, M. Félix DEFAYE et Mlle Bérengère JADOT, M. Antoine FOURET et Mlle Ariane DELION
si quelqu’un connaît un empêchement canonique à ces mariages, il a le devoir d’en informer l’autorité ecclésiastique »).

Retrouvez nous sur www.notredamedegracedepassy.fr

Messes
Samedi : 18h30 Dimanche : 9h – 10h30 – 11h – 12h15 et 18h30
Lundi : 18h30 Du mardi au vendredi : 9h et 18h30 Samedi : 9h

Accueil / confessions
Du mardi au samedi : de 17h00 à 18h15

Adoration du Saint-Sacrement
Mardi: 17h00-18h15 et jeudi: 19h00-20h00 (ancienne église)

Laudes
Du mardi au vendredi à 7h30, samedi et dimanche à 8h30
(chapelle N-D de Bon Secours, 4 rue de l’Annonciation)

Église de Paris : www.catholique-paris.com et Église de France : www.cef.fr

Paroisse ND de Grâce de Passy
William-Jean de Vandière
4 rue de l'Annonciation
75016 Paris