Feuille d'Information Paroissiale - 4 février 2024

5ème dimanche du temps ordinaire
dimanche 4 février 2024

16 MINUTES

Jésus priait. Jésus priait notamment le matin, bien avant l’aube, comme nous le rapporte l’évangile de ce dimanche. Il priait en parlant librement à son Père mais aussi en chantant les psaumes (Mt 26,30 ; 27,46). Jésus a fait sienne cette habitude juive d’employer les prières données par Dieu que sont les psaumes pour s’adresser à Dieu. L’Église a gardé cette pratique et a fait des psaumes la matière principale de la liturgie des Heures.

Loin d’être réservés aux religieux, les différents offices de cette liturgie peuvent être dits par tout chrétien. Inutile d’acheter de gros livres onéreux pour cela, il suffit de télécharger l’application AELF par exemple ! C’est un bon moyen de sanctifier certains moments de la journée : par les laudes le matin ou les complies avant le repos de la nuit. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui apprécient cet office du soir s’achevant par le Salve Regina.

Les prêtres de la paroisse démarrent leurs journées souvent un peu chargées en se retrouvant pour les laudes. Cette prière commune – et le petit-déjeuner que nous prenons ensemble après – contribue à la cohésion de notre fraternité sacerdotale. Cependant, nous sommes toujours heureux de pouvoir prier avec quelques paroissiens courageux, prêts à faire un détour par la chapelle de la Vierge avant de commencer leurs activités.

A Notre-Dame de Grâce, les laudes sont proposées du mardi au vendredi à 7h30 et le week-end à 8h30. Elles commencent par un psaume invitatoire, le psaume 94 ; après une hymne, trois psaumes constituent le cœur de l’office. Ceux-ci sont suivis par la lecture d’un court passage biblique, le chant du cantique de Zacharie et des intercessions. Tout cela en 16 minutes !

En nous rejoignant, vous saurez aussi quels prêtres de la paroisse ont plus de mal à se réveiller le matin !

P. Stéphane de Spéville

5ème dimanche du Temps Ordinaire

Jb 7, 1-7 ; Ps 146 ; 1 Co 9, 16-23 ; Mc 1, 29-39
Cliquez ici pour accéder aux lectures

Ce dimanche, quête impérée pour les aumôneries des hôpitaux destinée au service de la Pastorale de la Santé à destination des équipes en paroisse et en hôpital

HORAIRES DES VACANCES

Du dimanche 11 février au dimanche 25 février inclus

Messes dominicales samedi : 18h30, dimanche : 9h (10h30 le dimanche 11 février), 11h et 18h30.

Messes en semaine du lundi au vendredi à 18h30.

Accueil des prêtres maintenu, du mardi au samedi de 17h à 18h15.

Mercredi des cendres 14 février, messes avec imposition des cendres à 9h (ancienne église), 18h30 (nouvelle église), 20h (ancienne église).

Chemin de croix Vendredis 16 et 23 février, 12h15, ancienne église

Pas de Laudes ni d’Adoration.

Le secrétariat sera fermé du lundi 19 février au vendredi 23 février inclus.

ABSENCE DES PRÊTRES DE LA PAROISSE

Du samedi 10 février au dimanche 18 février, le P. Paul Balaresque encadre le camp ski/spi organisé par le pôle jeunes de la rue Cortambert.

Du dimanche soir 11 février au mardi 13 février, le P. de Spéville est en désert.

Du lundi 19 février au dimanche 25 février, le P. de Quatrebarbes participe à la retraite vocationnelle pour les jeunes d’Ile de France.

Du dimanche 18 février au dimanche 25 février, le P. Lichaa El Khoury retourne au Liban.

Du jeudi 15 février au mercredi 21 février, le P. de Vandière est en retraite spirituelle

EN VUE DU CARÊME

Le Carême approche… il commence le 14 février !

Une opération « pain de jeûne »

avec la chapelle ND du Saint-Sacrement qui a déjà proposé l’an dernier cette démarche collective de jeûne. Cet aspect du Carême a été un peu oublié alors qu’il est bon « de rendre grâce par nos privations : elles rabaissent notre orgueil de pécheurs et nous invitent à partager avec ceux qui ont faim » (préface du Carême). À partir du jeudi 29 février, les paroissiens de ND de Grâce pourront participer à cette démarche. Le jeudi soir, entre 19h et 20h, lors de l’adoration dans l’ancienne église, les volontaires prendront un « pain de jeûne » et pourront déposer leur offrande de Carême afin d’entrer ensemble dans la pénitence.

Une entrée dans la Passion

avec 3 rencontres, les lundis 4, 11 et 18 mars, 20h, autour des récits de la passion selon saint Marc et selon saint Jean et la contemplation du chemin de croix installé dans la nouvelle église

SUR LES PAS DE SAINT-PAUL…

La paroisse organise un pèlerinage biblique en Grèce accompagné par le Père William-Jean de Vandière. Les voyages de saint Paul en Grèce marquent le début de l’évangélisation de cette terre dont nous sommes les héritiers culturels et spirituels. Cet itinéraire vous conduira de Philippes à Athènes en passant par Thessalonique et Corinthe, des lieux où Paul a résidé et structuré la foi des premières communautés chrétiennes. Vous visiterez quelques-uns des plus grands sites de la Grèce antique : Delphes, Épidaure, Mycènes, tous imprégnés d’une civilisation foncièrement religieuse, et serez témoins de l’étonnante rencontre de la Grèce ancienne et du christianisme. Ce parcours inédit sera l’occasion de mettre en écho la visite des lieux et la recherche historique la plus récente sur l’apôtre des nations au cours de nombreuses conférences.
Attention ! Il faut s’inscrire vite.
Les bulletins d’inscription sont disponibles au secrétariat ou à demander par mail à : secretariat@ndgp.fr
Prix du voyage : environ 1800 €, dont 600 € d’acompte à verser avant le 7 février
Quand ? Du dimanche 12 mai au dimanche 19 mai 2024

SORTIE DES CATÉCHISTES DE LA PAROISSE

Vendredi 26 janvier, les catéchistes de la paroisse ont pris un temps de rencontre amicale et spirituelle avec le P. WJ de Vandière. Au programme, visite de Saint-Joseph des Carmes avec un beau commentaire sur le programme architectural et iconographique de cette église méconnue : sur la coupole du 1er dôme baroque de Paris, Élie monte au ciel et son manteau descend sur son successeur Élisée et sur les assistants pour que tous participent au don de l’Esprit. Et dans les cryptes, le souvenir des martyres du 2 septembre 1793 comme la tombe de Frédéric Ozanam rend visible la sainteté de quelques-uns pour entraîner chacun dans cette vocation. Un goûter au Bon Marché a conclu la rencontre

LES CONFÉRENCES DE CARÊME

Le thème : « la mystérieuse musique des sacrements » qui sera traité par des universitaires en faisant découvrir les figures de grands penseurs et auteurs français : Léon Bloy, Charles Péguy, Georges Bernanos, Marie Noël…
Où ? Saint-Germain l’Auxerrois (1er)
Quand ? le dimanche à 16h30 (suivies par les vêpres et la messe)

JOURNEE DE RETRAITE POUR LES COUPLES

la Communion de couples Priscille et Aquila organise une journée de retraite pour les couples à l'église Saint-Honoré d’Eylau, avec le Père d’Eudeville.
Moment de qualité offert aux couples pour qu’ils puissent discuter en profondeur avec leur conjoint et se mettre en la présence du Seigneur Jésus pour recevoir des grâces. Cela concerne tous les couples mariés ou non mariés, chrétiens ou en recherche de Dieu. Renseignements : https://my.weezevent.com/jesus-reveille-notre-couple-2mars
Où ? à l'église Saint-Honoré d’Eylau
Quand ? samedi 2 mars

Lundi 5 février,

15h, salle N. Barré, Atelier Tricot.

Mardi 6 février,

9h30, salle St-Louis, assemblée générale de l’équipe St-Vincent annulée.

14h, salle St-Louis, réunion pour le projet Abeille Passy.

14h30, salle JM Vianney, « Et si on échangeait ».

14h30, salle St-Joseph, Atelier Mémoire, équipe St-Vincent.

20h, ancienne église, EVEN.

20h, salle St-Louis, rencontre de l’association des Réfugiés de NDGP.

Mercredi 7 février,

20h30, presbytère, rencontre Mumm.

Jeudi 8 février,

10h, salle St-Louis, Club Cadres Passy, équipe St-Vincent.

15h, salle St-Joseph, atelier « Bible&Art » avec la contemplation de Saint Paul devant le Proconsul de Raphaël et Ac 13, 1-12.

20h, salle St-Joseph, atelier biblique sur les psaumes.

Samedi 10 février,

10h-11h30, ancienne église, récollection avec les personnes inscrites pour recevoir le sacrement des malades.

11h, maison Jules Janin, messe pour les résidents.

18h30, nouvelle église, sacrement des malades lors de la messe dominicale

Baptêmes : Côme de VULPILLIERES

Obsèques: Mme Sybille GILLET, Mme Pascale GUYARD, Mme Marie-Claude GIUSTINIANI, Mme Cécile GUERRIER de DUMAST, M. Edouard PERRIN

Retrouvez nous sur www.notredamedegracedepassy.fr

Messes
Samedi : 18h30 Dimanche : 9h – 10h30 – 11h – 12h15 et 18h30
Lundi : 18h30 Du mardi au vendredi : 9h et 18h30 Samedi : 9h

Accueil / confessions
Du mardi au samedi : de 17h00 à 18h15

Adoration du Saint-Sacrement
Mardi: 17h00-18h15 et jeudi: 19h00-20h00 (ancienne église)

Laudes
Du mardi au vendredi à 7h30, samedi et dimanche à 8h30
(chapelle N-D de Bon Secours, 4 rue de l’Annonciation)

Église de Paris : www.catholique-paris.com et Église de France : www.cef.fr

Paroisse ND de Grâce de Passy
William-Jean de Vandière
4 rue de l'Annonciation
75016 Paris