Feuille d'Information Paroissiale - 27 août 2021

25ème dimanche du Temps Ordinaire
Dimanche 19 septembre 2021 n°32

VIVRE LA MESSE AVEC SAINT JOSEPH

Traditionnellement, celui qui fait face à la Vierge dans l’art et l’architecture des églises n’est pas saint Joseph mais plutôt saint Jean-Baptiste. Dans l’architecture byzantine, la porte royale de l’iconostase est encadrée d’une icône de la Vierge à gauche et d’une icône du Précurseur à droite. Sur nombre de retables, Marie et Jean-Baptiste sont représentés de manière symétrique. A Notre-Dame de Grâce, lors de la construction de la nouvelle église dans les années 1950, le choix avait été fait de disposer, de part et d’autre du chœur, une statue de la Vierge et, en pendant, une statue de saint Joseph. Choix novateur ! Après soixante ans d’attente, cette statue vient de voir le jour. Loin d’être un objet anodin, une statue « dit » quelque chose. Sa place dans une église influence notre manière d’habiter cet espace et, a fortiori, de vivre l’eucharistie. Il convient donc de chercher le sens de la présence du père de Jésus au seuil du chœur de notre église.

Comme Jean-Baptiste, Joseph se situe au point de passage de l’Ancien au Nouveau Testament, du temps de l’attente à celui de l’accomplissement. Saint Matthieu souligne cet aspect en commençant son évangile par une généalogie dans laquelle Joseph apparaît solidaire du peuple qui attend le Messie et par une annonciation où l’époux de Marie est le premier bénéficiaire de la Nouvelle Alliance. Joseph qui, à la demande de l’ange, prend chez lui Marie et Jésus est encore celui qui nous aide à accueillir dans nos vies l’enfant qui sauve son peuple de ses péchés (Mt 1, 21) et conclut avec nous, à chaque eucharistie, une Alliance nouvelle et éternelle.

Plus que Jean-Baptiste, Joseph est associé au mystère de l’Incarnation. Dans l’évangile de Matthieu, Joseph est le premier à reconnaître la divinité de Jésus après que l’ange lui a rappelé les paroles du prophète Isaïe : « on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : “Dieu-avec-nous” » (Mt 1, 23). En nous présentant son enfant, Joseph nous donne à contempler le mystère d’un Dieu qui s’est uni notre nature humaine pour la diviniser.

Désormais, l’architecture de notre église expose deux mystères. Au premier plan, le mystère de l’Incarnation est suggéré par la statue de Marie et par celle de Joseph portant l’Enfant Jésus. L’ambon trouve heureusement sa place entre ces deux sculptures et nous rappelle qu’en Jésus « le Verbe s’est fait chair » (Jn 1, 14). Au second plan, l’autel et le crucifix offrent à nos yeux le mystère de la Rédemption qui nous rétablit dans l’Alliance avec Dieu. Ces deux mystères sont liés : c’est pour nous sauver par sa mort et sa résurrection que le Fils éternel s’est incarné, c’est pour nous élever qu’il s’est d’abord abaissé, c’est pour nous diviniser qu’il s’est fait homme. Tel est l’admirable échange qui s’opère à chaque eucharistie.

P. Stéphane de Spéville

25ème dimanche du Temps Ordinaire

Sg 2, 12-20 ; Ps 53 ; Jc 3, 16-4, 3 ; Mc 9, 30-37
Cliquez pour accéder aux lectures

DIMANCHE 26 SEPTEMBRE : RENTRÉE DE LA PAROISSE

Présentation des activités et accueil des nouveaux paroissiens. Bénédiction de la statue de saint Joseph (vers 12h).
« Verre de l’amitié » et jeux pour les enfants
Quand ? lundi 13 septembre

BÉNEDICTION DE LA NOUVELLE STATUE DE SAINT JOSEPH

Depuis le 18 septembre et jusqu’au 26 septembre, à chaque messe paroissiale, nous lirons un paragraphe de Patris corde du pape François et nous dirons ensemble la prière « Salut, gardien du Rédempteur » pour la neuvaine à saint Joseph. Chacun peut participer à cette neuvaine grâce aux feuillets disponibles dans les deux églises ainsi que des images de la nouvelle statue.
Ceux qui souhaitent participer au financement de la statue peuvent libeller un chèque à l’ordre de « NDGP-St-Joseph ». Une déduction fiscale de 66% est possible.

Messe votive à saint Joseph suivi d’un enseignement sur saint Joseph
Quand ? - Mercredi 22 septembre, 18h30
Où ? ancienne église

Bénédiction de la statue
Quand ? Dimanche 26 septembre à la fin de la messe de 11h

REPRISE DE L’ACCUEIL SOLIDAIRE D’URGENCE

Le jeudi 16 septembre, l’accueil solidaire d’urgence a repris ses activités. Il s’agit de préparer un dîner à l’intention de familles de migrants à la rue. Entre 4 et 6 personnes sont accueillies chaque soir. Pour ces familles, on prépare un dîner simple (féculent + légumes + dessert) que l’on peut partager avec eux. On peut s’inscrire en ligne sur le site de la paroisse www.notredamedegracedepassy.fr puis cliquer sur l’onglet «vivre la charité » et ensuite sur l’icône « accueil d’urgence des familles». Des besoins matériels sont à pourvoir : des draps housses et housses de couette pour des matelas de deux personnes … et des volontaires pour faire la lessive des draps ! Merci pour l’aspirateur déjà arrivé dans l’appartement !
Contact : laurent.dauvigny@gmail.com et sancie.desabran@gmail.com

SOLIDARITÉ SPIRITUELLE AVEC LES CHRÉTIENS D’ORIENT

Une fois par mois, la prière de l’Adoration du jeudi soir de 19h sera consacrée à nos frères chrétiens d’Orient. Mgr Karam propose de prier pour eux par l’intercession de saint Charbel en vénérant ses reliques exposées dans l’ancienne église.
Vous pouvez d’ores et déjà noter les prochaines dates : les jeudis 21 octobre, 18 novembre, 16 décembre, 20 janvier, 17 février, 24 mars, 21 avril, 19 mai et 23 juin

Quand ? la première aura lieu le jeudi 23 septembre

DES JOUETS POUR NOS TOUT-PETITS

Lors de la messe dominicale de 10h30 dite « des familles », une garderie pour les très jeunes enfants (9 mois – 2 ans) se met en place. Si vous disposez de tapis d’éveil et de jouet divers, merci de les déposer au secrétariat

RENTREE DU CATÉCHISME PAROISSIAL

Les inscriptions au catéchisme se poursuivent au secrétariat. Il suffit de venir du lundi au vendredi 9h30-12h30 et 14h-17h, avec une photo d’identité, un chèque de 40€ à l’ordre de NDGP, une attestation d’assurance (2021-2022) et, pour les nouveaux inscrits, un certificat de baptême.
Renseignements : secretariat@ndgp.fr
Quand ? Mardi 21 septembre, 16h30, rentrée des enfants du catéchisme du CP et CE1

RENTRÉE DES GROUPES DE JEUNES DE LA PAROISSE

Rentrée du groupe EVEN.

Accompagné par le père Paul de Quatrebarbes et le père Florian Pignault (chapelle Cortambert), EVEN est une école pour apprendre à écouter la Parole de Dieu transmise par la Tradition de l’Église. A destination des jeunes de 18 à 20 ans, ces soirées de formation et de cheminement spirituel visent à développer l’attitude de disciple-missionnaire en déployant l’échange et la prise de parole pour annoncer l’Évangile.
Contact : François-Xavier et Lorraine DEL VALLE: evenpassy@gmail.com
Quand ? Mardi 21 septembre, 20h
Où ? à l’ancienne église

Rentrée du groupe Bâtisseurs.

Accompagné par le Père Paul de Quatrebarbes, les Bâtisseurs est un parcours de formation à la doctrine sociale sur deux ans pour déployer dans son travail et la société la sagesse de l’Évangile. Faisant intervenir par alternance des témoins et des enseignements, ce groupe est à destination des jeunes professionnels et des étudiants en fin de cycle qui ont déjà une formation initiale (de type EVEN).
Contact : Mahaut de RASILLY, batisseurs.sjp@gmail.com
Quand ? Mercredi 29 septembre, 20h
Où ? à l’ancienne église

RENTRÉE DES ACTIVITÉS

Français Langue Etrangère (FLE)
Les futurs étudiants du FLE ont une deuxième chance pour s’inscrire pour cette année. Il reste des places, parlez-en autour de vous !. Contact : slbeauthier@gmail.com ou g.gilbert@wanadoo.fr
Quand ? Mardi 21 septembre, 19h
Où ? salle St-Joseph

Rentrée de l’Atelier mémoire
Quand ? Mardi 28 septembre, 14h30-16h30
Où ? salle St-Joseph

AMITIÉ À DOMICILE
Le groupe Amitié à Domicile continue son accompagnement auprès des personnes vulnérables et qui ne peuvent plus quitter leur domicile. Si vous désirez rejoindre le groupe contacter le
06 17 91 37 88

SOIRÉE PÉTALES DE ROSES À LA CHAPELLE ND DU SAINT-SACREMENT

Ces soirées, initiées il y a 25 ans, sont inspirées par la parole de la petite Thérèse expliquant à l’une de ses sœurs attristée par sa fin prochaine : « Vous verrez, ce sera comme une pluie de roses ». Temps de louange, d’enseignement sur cette grande sainte, d’adoration et de témoignages animé par le P. Alexandre de Mandat Grancey
Quand ? Mercredi 29 septembre, 20h30-22h
Où ? 20 rue Cortambert

LETTRE PASTORALE DE NOTRE ARCHEVÊQUE

Le 3 septembre dernier, l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, a présenté aux prêtres du diocèse quelques orientations pastorales pour les années à venir sous le titre « la fraternité pour la mission ». Elles sont contenues dans une lettre pastorale à destination de tous les fidèles.
Des exemplaires sont à votre disposition sur les présentoirs des églises

Dimanche 19 septembre

12h30

salle St-Vincent

distribution de repas Béthanie

Lundi 20 septembre

20h

salle St-Louis

réunion de l’association des Réfugiés de NDGP

Mardi 21 septembre

14h30-16h30

salle JM Vianney

rentrée du groupe « Et si on échangeait »

16h30

catéchisme des grands (CE2-CM1-CM2) et des petits (CP-CE1)

19h

salle St-Joseph

inscriptions au FLE

20h

ancienne église

rentrée EVEN

Mercredi 22 septembre

19h-20h

salle N. Barré

réunion des membres de la « visite eucharistique »

19h30

salle St-Vincent

réunion parents de la 26ème Paris

Jeudi 23 septembre

19h

ancienne église

solidarité spirituelle avec les chrétiens d’Orient

Baptêmes : Alba ROBERT VENEZIA, Scarlett RIVET de SABATIER, Arthur PETREL, Eric HUGOT DERVILLE, Timothée GUYOT

Obsèques: Mme Jacqueline MARECHAL, Mme Claude MARIN la MESLEE, M. Michel BAECHLER

Retrouvez nous sur www.notredamedegracedepassy.fr

Messes
Samedi : 18h30 Dimanche : 9h – 10h30 – 11h – 12h15 et 18h30
Lundi : 18h30 Du mardi au vendredi : 9h et 18h30 Samedi : 9h

Accueil / confessions
Du mardi au samedi : de 17h00 à 18h15

Adoration du Saint-Sacrement
Mardi: 17h00-18h15 et jeudi: 19h00-20h00 (ancienne église)

Laudes
Du mardi au vendredi à 7h30, samedi et dimanche à 8h30
(chapelle N-D de Bon Secours, 4 rue de l’Annonciation)

Église de Paris : www.catholique-paris.com et Église de France : www.cef.fr

Paroisse ND de Grâce de Passy
William-Jean de Vandière
4 rue de l'Annonciation
75016 Paris