Feuille d'Information Paroissiale - 12 janvier 2025

Baptême du Seigneur
12 janvier 2025

QUE DOIS-JE FAIRE DE MON BAPTÊME ?

Que devons-nous faire de ce don silencieux, de cette eau versée qui scelle notre appartenance à une réalité plus grande que nous ? Le baptême est plus qu'un rite. Il est l'empreinte ineffaçable d'un Amour qui nous précède et nous dépasse. Par le baptême, nous sommes greffés à la Vie trinitaire. De cette union naît une vérité bouleversante : nous sommes nés de Dieu, et c'est à Lui que nous retournons.

Vivre en tant que baptisés, c'est danser sur la ligne tendue entre le ciel et la terre, entre le "déjà là" et le "pas encore". Ce qui prime, ce n'est pas la course vers une version parfaite de nous-mêmes ni la recherche effrénée du bien-être ou même de la sainteté. Ce qui prime, c'est l'union intime avec Dieu, l'élan qui nous fait lever les yeux vers Lui, même lorsque nos pas sont lourds. C'est dans cette relation profonde, simple et joyeuse que nos tensions se transfigurent, que nos croix deviennent des ponts et que nos doutes se colorent d'espérance. En acceptant de ne pas tout maîtriser, nous laissons l'Esprit nous guider, et notre existence devient alors une réponse vivante à cet amour premier.

Que devons-nous faire de notre baptême ? De même que la greffe ne se demande pas comment elle doit pousser, mais se laisse vivifier par la sève pour s'épanouir en un magnifique rameau, de même, laissons l'amour de Dieu infuser chaque battement de notre cœur, jusqu'à ce que toute notre vie devienne prière, jusqu'à ce que nos gestes quotidiens révèlent la trace ineffaçable du Christ en nous. Alors, le chemin s'éclaire et l'âme s'épanouit dans la lumière de Celui qui est, qui était et qui vient.

Père Georges Lichaa El Khoury

Baptême du Seigneur

Is 40, 1-5.9-11 ; Ps 103 ; Tt 2, 11-14 ; Lc 3
Cliquez ici pour accéder aux lectures

TOURNÉE MISERICORDIA À NDGP

Les fondateurs de l’Œuvre Misericordia, Romain et Rena de Chateauvieux, viennent témoigner de ce service des plus pauvres dans les périphéries des grandes villes. Soirée de louange, témoignage, adoration et confessions. Des tracts sont à votre disposition sur les présentoirs des églises. Renseignements sur : tournée.misericordia.fr

Quand ? mercredi 15 janvier, 20h30
Où ? nouvelle église

JUBILÉ DES JEUNES À ROME

Vivez l’année sainte 2025 dans l’esprit des JMJ ! Le projet d’un groupe Corte&Passy pour le Jubilé des jeunes est toujours d’actualité. Les inscriptions ouvriront dans quelques jours. Trajets en car en passant par Gubbio, Assise et Rome ! Pour les jeunes de 18 à 30 ans (aucun mineur) ; 590€ par personne (aide possible). Préinscrivez-vous pour avoir les prochaines infos

Quand ? Du 25 juillet au 4 août

DÉJEUNER BÉTHANIE

Le déjeuner Béthanie permettra de nous retrouver à partir de 12h30 autour d'une table, de façon très conviviale. Au menu : biche aux patates douces. Inscriptions impératives au 06 16 96 06 08

Quand ? Dimanche 19 janvier
Où ? salle Rossini

GROUPE DES MÈRES DE FAMILLE «MUMM»

Rencontre des mères de famille de la paroisse autour de « bulles » et de thèmes qui résonnent avec le quotidien. Prochaines dates : mardi 11 février, mercredi 19 mars.

Contact et renseignement : mumm.ndgp@gmail.com

Quand ? Mercredi 22 janvier, 20h-22h
Où ? presbytère

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L'UNITÉ DES CHRÉTIENS

Dans le décret sur l’œcuménisme du Concile Vatican II, on lit : « lors des prières prévues pour l’unité… il est souhaitable que les catholiques s’associent pour prier avec les frères séparés. De telles supplications communes sont assurément un moyen efficace de demander la grâce de l’unité, et elles constituent une expression authentique des liens par lesquels les catholiques demeurent unis avec les frères séparés :

Là, en effet, où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux (Mt 18). »

Dans notre paroisse, trois temps forts vont rythmer cette semaine :

- Samedi 18 janvier, 18h30, à l’église Notre-Dame de Grâce, Robert Shebeck, pasteur, assurera le commentaire de la Parole de Dieu lors de la messe anticipée du dimanche ;

- Dimanche 19 janvier, 10h30, au Temple de l’Annonciation (19 rue Cortambert), le P. WJ de Vandière participera au culte et assurera le commentaire des textes ;

- Mardi 21 janvier, 20h30, à l’église protestante unie de l’Annonciation, une veillée œcuménique réunira catholiques, protestants et orthodoxes, le prédicateur sera Mgr Ulrich.

Dans la continuité de ces évènements, le dimanche 2 février au soir, les trois maîtrises scoutes de la paroisse (SGDF, SUF et Europe) se rencontreront pour un temps de prière et de convivialité avec leurs homologues protestants et israélites du quartier

NDGP SE TRANSFORME SUITE…

Ces citations sont tirées des contributions reçues par mail ou lors des échanges du mardi 10 décembre dans la première assemblée paroissiale. Elles sont regroupées selon sept thématiques qui se dégagent de toutes ces idées.

Motivations

« Je voudrais contribuer à rendre cette paroisse plus chaleureuse, à ce que les paroissiens se sentent inclus dans une vraie communauté. »

Épicerie solidaire

La reprise des activités de l’épicerie sociale selon un mode renouvelé, notamment quant à l’accueil des personnes clientes.

« Relancer l’épicerie solidaire est une très bonne idée. En effet de plus en plus de gens ont besoin d’aide au niveau alimentaire. »

« Ne pourrait-on pas envisager d’aider des étudiants qui ont du mal à se nourrir ? »

Café et fraternité

Projet d’un café et d’aménagement d’un lieu fraternel à préciser en fonction des personnes que l’on souhaite accueillir (intergénérationnel, exclus, passants…), avec les questions de rythme, de permanence…

« Il me semble intéressant de lancer un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à tous sous la forme d’un café. »

« J’imagine un lieu de vie et de rencontres entre enfants (grâce aux 2 jardins / cours), familles et « personnes âgées » du quartier, [un lieu qui prolonge] le fourmillement durant la rénovation des locaux par un fourmillement de vie, accueillant, convivial, spirituel pour les paroissiens. »

« Proposer une fois par mois un apéritif tous âges, en intérieur l’hiver, sur un format place du village pour réunir le plus grand nombre et montrer la joie de notre communauté vers l’extérieur. »

« Un lieu ouvert, de calme et de convivialité, pour faire une pause et partager ses soucis du quotidien, peut-être à l’image des “cafés catho” qui existent ici ou là. »

« Je suggère qu’un espace de télétravail, type bibliothèque ou petit café, soit proposé aux paroissiens afin de se retrouver, pour travailler et échanger dans un espace convivial. »

« Voici une idée : l’ouverture d’un "Ouvroir", lieu de vie ouvert où chacun peut faire une activité (lire, travaux manuels…) plutôt que de le faire seul chez soi. Mais ce peut être aussi un lieu de pause-café, jeux de société… »

Jeunes et familles

Les différents souhaits d’activités pour enfants et jeunes : aide aux devoirs, accueil ludique pour le mercredi, co-working…

« Proposer un lieu pour les jeunes, un "patronage". Un lieu pour faire ses devoirs au calme (sans portable) ; accompagnement possible en reprenant les fondamentaux ; après les devoirs, s’il y a du temps, lecture avec mise à disposition de livres. »

« [Aménager un] play ground d’intérieur 2 fois par semaine, pour les enfants de 0 à 3 ans afin de se retrouver entre mamans, grands-parents et nounous (sous leur responsabilité) au chaud… »

« Pour les nombreux lycéens déjeunant dehors le midi qui n’ont pas d’endroit où aller, mettre à disposition une salle … qui permettrait aux jeunes de déjeuner tous ensemble. »

« La paroisse pourrait proposer pour les plus jeunes un patronage qui permettrait aux parents de la paroisse de faire garder leurs enfants pendant les vacances scolaires. »

« Création d’une boîte à livres pour échanger ses livres. »

Auprès des pauvres

L’accueil des personnes SDF du quartier en lien avec les maraudes.

« Un « hiver solidaire » à bâtir. »

« Laisser les pauvres et les plus petits venir à NDGP, ils ont leur véritable place dans la maison de Dieu! »

« Un créneau le mercredi après-midi ou le dimanche après-midi pour accueillir des médecins, des psychologues, des pédiatres, des infirmiers de la paroisse qui viendraient bénévolement proposer leurs services dans la semaine pour les familles plus modestes de la paroisse. »

Les seniors

« [Proposer] une activité conviviale pendant les vacances scolaires ou durant l’été pour les gens qui restent à Paris : une sortie au café du coin, au jardin de la maison de Balzac, ou une marche au bois de Boulogne, un jour fixe dans la semaine pour rompre l’isolement des gens de notre communauté qui ne partent pas en vacances. »

« Thé ou café des personnes âgées seules 1-2 fois par mois pour permettre rencontres et échanges. En vieillissant, la seule vie sociale est souvent celle que proposent les enfants, or dans ce nouvel espace des nouvelles amitiés pourraient se nouer … »

Groupes d’amitié et de parole

Des groupes de parole et d’amitié, avec plusieurs suggestions : autour de la Bible, avec les marginaux de l’Église, les malades et endeuillés…

« J’appelle de mes vœux la création d’un groupe amical réunissant ceux que j’appelle avec humour « les marginaux » de l’Église catholique : croyants et pratiquants divorcés ou époux de divorcés, homosexuels et parents d’homosexuels… ceux qui sont en accord avec la foi catholique qui se sentent (parfois à tort !) en marge de la « paroissialité » en raison de leur situation particulière. »

« Je serais personnellement très intéressée par la création d’un parcours Revivre au sein de notre paroisse, d’un groupe d’entraide pour les victimes de violences conjugales .»

« Organiser une rencontre hebdomadaire en groupe, ou petits groupes (si succès) afin de méditer les textes du dimanche suivant et laisser l’Esprit nous guider dans ces lectures. »

Logements et mise à disposition des salles paroissiales

Utilisation des locaux pour la convivialité occasionnelle : sorties de messe, fêtes familiales…

« Que ce soit après un baptême ou une messe d’enterrement, la possibilité pour une famille de se réunir facilement après dans une grande salle, donnant sur la cour de la chapelle du Bon secours, pourrait répondre à un besoin des paroissiens. »

« Logements pour les étudiants qui seraient plutôt destinés aux étudiants en prépa à Saint-Jean de Passy ou Saint-Louis de Gonzague »

« Logements pour les jeunes enseignants : à une époque où trouver de bons pédagogues est chose rare, la paroisse pourrait proposer aux jeunes enseignants qui travaillent dans le quartier un accès à une habitation à prix réduit. »

LA GALETTE DES BÉNÉVOLES

Autour de galettes et de brioches des rois, agrémentées de cidre, un grand nombre de paroissiens œuvrant au service du Christ dans le quartier se sont réunis pour fêter la naissance du Sauveur et la nouvelle année de grâce que le Seigneur nous accorde. Le père de Vandière a souligné la coïncidence pour notre paroisse d'une année jubilaire axée sur l'Espérance et la fin des travaux en octobre prochain. Toutes les générations étaient représentées des grands servants aux accompagnateurs de catéchumènes, en passant par les couples engagés dans la préparation du baptême des petits enfants, et bien d'autres encore.

MARCHE POUR LA VIE

rendez-vous pour protéger la vie, de la conception à la mort naturelle. La Marche pour la vie appelle à la mobilisation contre l'inscription de l’IVG dans la constitution et la légalisation de l’euthanasie ou du suicide assisté.
enmarchepourlavie.fr
Où ? place du Trocadéro
Quand ? Dimanche 19 janvier 2025 à 14h

PARCOURS COUPLE

Vous êtes mariés ou en couple depuis plusieurs années et vous souhaitez consolider votre amour ? La paroisse Saint-Jean-Baptiste de Grenelle vous propose ce parcours couple, conçu par Alpha, du 15 janvier au 9 avril 2025, en sept dîners aux chandelles qui vous permettront d’approfondir votre relation pour la rendre plus durable.

Renseignements : alphacouple@sjbg.org ou ici
Quand ? du 15 janvier au 9 avril 2025

"PIAF, UN CRI VERS DIEU"

représentation du spectacle "Piaf, un cri vers Dieu" : chansons et narration, le tout enrichi d'images d'archive. Une belle occasion de plonger dans la foi de Piaf et d'explorer le lien spirituel qui l'unit à Sainte Thérèse de Lisieux
Où ? théâtre de Franklin
Quand ? Mardi 14 janvier, 20h

L’UNIVERSITÉ DE LA VIE

Le cycle de formation bioéthique d'Alliance Vita propose 3 séquences sur le thème « Être humain et le rester demain ». Elles invitent à réfléchir ensemble avec des experts et témoins sur des enjeux majeurs de notre temps : l'intelligence humaine, l'épigénétique, l'infertilité, la maladie mentale, la prévention du suicide... Ouvert à tous dès 16 ans
Où ? à l'ASIEM, 6 r. Albert de Lapparent, (7ème)
Quand ? les lundis 20, 27 janvier et 3 février 2025, 20H30

Ce dimanche,

9h, salle St-Joseph, réunion plénière du catéchuménat.

14h, presbytère, galette des Rois du pôle H.

Lundi 13 janvier,

15h, salle N. Barré, Atelier Tricot.

19h, salle St-Louis, réunion pour les professeurs du FLE.

20h30, presbytère, conseil pastoral.

Mardi 14 janvier,

14h30, salle JM Vianney, rencontre « Et si on échangeait », équipe St-Vincent.

14h30, salle St-Louis, Atelier Mémoire, équipe St-Vincent.

16h30, ancienne église, messe de lancement du pèlerinage à Rome pour les élèves de 4ème de St-Jean de Passy et Notre-Dame de Grâce.

Attention : l’Adoration de 17h n’aura pas lieu.

Mercredi 15 janvier,

20h30, nouvelle église, soirée Misericordia.

Jeudi 16 janvier,

10h, salle St-Louis, Club Cadres Passy, équipe St-Vincent.

15h, salle St-Joseph, atelier Bible&Art avec la contemplation de la Prédication de saint Paul à Ephèse, May de Eustache Le Sueur et étude de Ac 19, 11-20.

19h45, presbytère, soirée Abbé Mousse Papas.

20h, salle St-Joseph, atelier biblique sur Isaïe 8-11.

Vendredi 17 janvier,

18h30, salle St-Joseph, FIDES.

19h, salle St-Louis, dîner du groupe Scouts d’Europe.

Samedi 18 janvier,

15h30, ancienne église, activité des servants d’autel et servantes de l’assemblée.

Dimanche 19 janvier,

12h30, salle Rossini, déjeuner Béthanie

Obsèques : M. Jean-Baptiste VERCKEN, M. François VIDAL

Publication de bans : il y a projet de mariage entre M. Pierre-Antoine PARENT et Mlle Clémence SOURDEL.
« Si quelqu’un connaît un empêchement canonique à ce mariage, il a le devoir d’en informer l’autorité ecclésiastique. »

Retrouvez nous sur www.notredamedegracedepassy.fr

Messes
Samedi : 18h30 Dimanche : 9h – 10h30 – 11h – 12h15 et 18h30
Du lundi au vendredi : 18h30 – Du jeudi au samedi : 9h

Accueil / confessions
Du mardi au samedi : de 17h00 à 18h15

Adoration du Saint-Sacrement
Mardi: 17h00-18h15 et jeudi: 19h00-20h00 (ancienne église)

Laudes
Du mardi au vendredi à 7h30, samedi et dimanche à 8h30
(chapelle N-D de Bon Secours, 4 rue de l’Annonciation)

Église de Paris : www.catholique-paris.com et Église de France : www.cef.fr

Paroisse ND de Grâce de Passy
William-Jean de Vandière
4 rue de l'Annonciation
75016 Paris