NDGP se transforme
Chers paroissiens,
Les locaux de la paroisse sont en rénovation et cela nous donne l’occasion de réfléchir au renouveau de nos activités.
Ne manquez pas les informations sur ce chantier matériel et spirituel. Retrouver ici les informations publiées dans la feuille d’information paroissiale ou ailleurs.
Le conseil pastoral
Faire une suggestion : ndgp-se-transforme@protonmail.com.
Mardi 10 décembre 2024 (20h) : présentation des travaux et des idées qui courent sur le renouveau des activités de la paroisse.
Contribuer financièrement : faire un don pour les travaux.
Journal des dernières nouvelles
Dimanche 8 décembre 2024
D’après la feuille d’information paroissiale du 8/12/2024.
Sur le plan matériel, les travaux avancent, et il reste la question du bouclage du financement de l’ensemble des travaux. Il manque en effet 300.000€ pour la rénovation de la chapelle qui n’a pas été retenue dans le plan de financement. Il faut réhabiliter l’intérieur et refaire les vitraux qui laissent passer l’eau de pluie. C’est pourquoi nous sollicitons une seule fois votre générosité pour que la chapelle redevienne un lieu privilégié de recueillement et de prière dans le quartier.
Comment donner ? Par un règlement séparé du denier de l’Église, mais ouvrant droit aussi à un reçu fiscal, soit par chèque à l’ordre de « Travaux ND de Grâce – ADP », soit par carte bancaire en utilisant l’onglet « faire un don pour les travaux » sur la page d’accueil du site notredamedegracedepassy.fr.
Sur le plan pastoral, la réflexion commune pour la poursuite ou le renouvellement des activités paroissiales est toujours en cours. L’adresse créée pour que chacun puisse donner ses idées fonctionne toujours : ndgp-se-transforme@protonmail.com. On peut le faire aussi par un courrier postal ou simplement en parler avec d’autres paroissiens.
Le mardi 10 décembre, à 20h, tout le monde est invité à une assemblée paroissiale pour présenter les travaux et les idées qui courent. Ensuite, des petits groupes de réflexion se mettront en place avec des membres du conseil pastoral.
Dimanche 24 novembre 2024
D’après l’édito du 24/11/2024.
Les travaux de sécurité et de rénovation avancent bien : après l’étaiement des façades conservées et la consolidation du sous-sol, le gros œuvre est en cours de construction. Il suffit de se promener sur la place de l’église ou à l’angle de la rue Raynouard et de la rue de l’Annonciation pour le constater. Tout cet effort est financé intégralement par nous, grâce à trois sources équivalentes réunies dans la SCI « Abeille Passy » : les fonds propres de la paroisse, ceux de l’association immobilière La Ruche Nicolo, propriétaire des locaux, et un emprunt. Il reste la question du bouclage du financement de l’ensemble des travaux car les coûts de construction ont subi de fortes augmentations et les discussions avec nos partenaires sur le plan de financement ont été serrées. Il manque en effet 300.000€ pour la rénovation de la chapelle Notre-Dame de Bonsecours qui n’a pas été retenue dans le plan de financement. Il faut réhabiliter l’intérieur et refaire les vitraux qui laissent passer l’eau de pluie. C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre générosité pour que cette chapelle redevienne un lieu privilégié de recueillement et de prière dans le quartier.
Nous vous demandons donc une contribution supplémentaire mais, je vous rassure, seulement cette année. Concrètement nous vous proposons, en plus de votre versement habituel au Denier de l’Église, d’effectuer un versement exceptionnel pour les travaux. Notre cible ambitieuse est un surplus de 30% ! Ce versement fera bien sûr lui aussi l’objet d’un reçu fiscal mais ce versement doit se faire de façon séparée pour bien le distinguer du Denier annuel. Toutes les informations pratiques sont présentées dans le courrier qui vous a été adressé et au dos de cette feuille d’informations. Merci d’avance de votre générosité.
P. WJ de Vandière
D’après la feuille d’information paroissiale du 24/11/2024.
Rappel. La réflexion commune pour la poursuite ou le renouvellement des activités paroissiales est toujours en cours. Qu’imaginez-vous pour notre paroisse ? N’ayez crainte de partager vos idées, l’heure est pour le moment au rêve !
L’adresse créée pour que chacun puisse donner ses idées fonctione toujours : ndgp-se-transforme@protonmail.com. Vous pouvez le faire aussi par un courrier postal ou commencer simplement par en parler avec d’autres paroissiens. Les principaux sujets déjà soumis concernent la reprise de l’épicerie solidaire et l’ouverture d’un lieu d’accueil et de rencontre, qui permette aux paroissiens et aux visiteurs d’échanger et de vivre la fraternité. Quoi d’autre ? Pôle senior? Café solidaire ?
Le mardi 10 décembre, à 20h, tout le monde est invité à une assemblée paroissiale pour présenter les travaux et les idées qui courent. Ensuite, des petits groupes de réflexion se mettront en place avec des membres du conseil pastoral.
Ce projet est celui de tous ! Chacun peut y apporter sa pierre.
Dimanche 17 novembre 2024
D’après la feuille d’information paroissiale du 17/11/2024.
Transformation matérielle : les travaux sur la cour du « 4 »
Sur place, si vous êtes curieux, vous avez remarqué le mur qui s’élève à l’angle de la nouvelle église et qui monte au 2ème étage. Il est bâti en pierres de taille venant d’une carrière du bassin parisien, et qui s’éclairciront pour rappeler celles de l’église. Dorénavant, c’est par ce côté que nous entrerons dans les bâtiments qui ceinturent le petit jardin. Sous cette façade une grande salle de plain-pied avec le parvis sera à disposition des paroissiens pour des rencontres diverses : équipée d’un bar, elle sera, elle aussi, ouverte sur la cour-jardin afin de mieux profiter de ce petit coin de verdure.
Côté rue Raynouard, cela aussi tournure ! À la place de la véranda qui jouxtait le chapelle, des poteaux soutiennent une salle, aux futurs murs de verre, qui communiquera avec l’espace existant sous Notre-Dame du Bon Secours. À droite de ces bâtiments, le plancher haut est prolongé jusqu’au mur mitoyen du presbytère pour de petits locaux à vocation sociale. Une part de ces mètres carrés sera en effet utilisée à temps partiel par un Relais Petite Enfance (RPE), demandé par la Ville. Une autre partie peut permettre de relancer l’épicerie solidaire dont l’activité a été suspendue il y a bientôt 3 ans.
Sur la rue de l’Annonciation, peu de nouveautés sont visibles sauf l’étaiement de la façade qui est conservée. Les éléments intérieurs seront élevés plus tard quand les charpentiers entreront en scène.
Transformation spirituelle : comment occuper les locaux ?
Les prêtres de la paroisse et les membres du conseil pastoral souhaitent que le maximum de paroissiens soient impliqués dans le renouvellement des activités paroissiales qui prendront place dans ces locaux rénovés. Pour cela, différentes initiatives sont lancées.
Depuis la fin du mois d’octobre, les membres du conseil pastoral commencent à motiver les participants aux messes pour qu’ils réfléchissent à ce qu’ils souhaitent reprendre ou inventer dans les prochaines années.
Une adresse a été créée pour que chacun puisse donner ses idées : ndgp-se-transforme@protonmail.com. Voici un aperçu des deux principaux sujets évoqués :
- Reprise de l’épicerie solidaire : beaucoup disent leur attachement à ce projet. Une équipe se constitue déjà pour pouvoir le remettre sur pied.
- Ouvrir un lieu d’accueil et de rencontre, un lieu qui permette aux paroissiens et aux visiteurs d’échanger et de vivre la fraternité. Pôle senior ou café solidaire ? Différentes idées se croisent dans cette thématique.
Et vous, qu’imaginez-vous pour notre paroisse ? N’ayez crainte de partager vos idées, même les plus folles, l’heure est pour le moment au rêve. Vous pouvez le faire par mail (ndgp-se-transforme@protonmail.com) ou commencer simplement par en parler avec d’autres paroissiens. Deux dîners sont déjà programmés avec les habitués de la messe de 10h30 pour débattre sur les réalisations futures. Avis à ceux des messes de 11h et 18h30 !