Été 2026

mois de juillet et août

Clap de fin d’année

Dans notre paroisse, rythmée par la vie des collèges avoisinants, la fin d’année correspond à l’arrivée des grandes vacances. C’est le moment d’entrer « en repos », ou mieux, « en action de grâce » pour ce qui a été vécu.

Une première occasion a été la fête de la musique : grâce à la motivation d’une équipe de paroissiens et paroissiennes autour de Maxime, nous avons pu écouter et chanter des airs de toute époque et de genres variés sur le parvis et dans le cloître. Tous les âges étaient rassemblés, assis ou jouant au ballon, buvant un verre ou pique-niquant sur le gazon. L’ombre bienfaisante adoucissait la chaleur, et la bonne humeur était de mise. Conclure l’année en musique était une belle manière de rendre grâce pour les locaux rénovés. Un bilan provisoire s’impose :

  • Hiver solidaire, lancé le 19 janvier, a permis à trois personnes de la rue d’être au chaud jusqu’au 19 mars, grâce à 90 bénévoles investis pour l’accueil, les dîners, les gardes de nuit et le petit déjeuner.
  • L’épicerie solidaire a elle aussi démarré tout de suite, si bien que les objectifs ont été vite atteint. Aujourd’hui, les bénéficiaires d’Épi Plus sont plus de 200 qui peuvent faire leurs courses à 10% des prix du marché. Et une soixantaine de personnes vont recevoir le trophée de l’engagement de la Mairie pour cet accueil.
  • Le Café du Parvis connaît lui aussi un beau succès : 250 souscripteurs pour le label « solidaire », des dizaines de barmen et barmaids pour assurer les après-midis d’ouverture, et un bureau qui assure les fonctions supports !
  • Et plusieurs activités font vivre les nouvelles salles : le temps des seniors du lundi, le Club Cadres du jeudi, les déjeuners Béthanie du dimanche, les enfants des « Jeux du Cloître », les jeunes du catéchisme, d’EVEN, du Chœur de Passy, et les scouts sont maintenant chez eux dans ce patio agréable autour de la chapelle ND de Bonsecours.

La gratitude de l’équipe pastorale va à tous ceux qui se sont levés pour encadrer et animer tout ce monde qui se croise et apprend à se connaître pour faire rayonner notre paroisse dans le quartier.

Bénissons le Seigneur pour les merveilles qu’il fait à travers ses serviteurs.

P. WJ de Vandière

Lectures de la messe dominicale

2 R 4, 8-11.14-16a ; Ps 88 (89), 2-3, 16-17, 18-19 ; Rm 6, 3-4.8-11 ; Mt 10, 37-42

Cliquez ici pour accéder aux lectures