Feuille d'Information Paroissiale - 27 avril 2025
Les informations hebdomadaires de votre paroisse

2ème Dimanche de Pâques
27 avril 2025

OSER CROIRE

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Thomas a eu besoin de voir, de toucher. Il voulait des preuves, des traces visibles. Mais Jésus l’invite à un autre chemin : celui d’une confiance qui s’aventure au-delà du visible.

Pierre, lui, a fui. Il n’a pas supporté le choc d’un Dieu crucifié. Celui qu’il avait suivi accomplissait des miracles, parlait avec puissance. Mais le voir condamné, brisé, cela a fait vaciller son cœur. Comme si sa foi ne tenait pas dans la faiblesse de Dieu.

Marie, elle, est restée. Elle connaissait déjà le visage fragile de son fils, déposé un jour entre ses bras à Bethléem. Et c’est là, au pied de la croix, dans le silence et la douleur, qu’elle a tenu bon, laissant l’espérance habiter l’obscur.

Nous aussi, parfois, nous fuyons, nous doutons, gênés par nos fautes ou aveuglés par nos attentes. La culpabilité nous enferme, l’orgueil nous durcit. Mais croire, c’est consentir à se laisser déverrouiller, à accueillir un Dieu qui se dévoile en marchant.

Dieu passe discrètement, comme aux jours d’Emmaüs, souvent là où on ne pense pas à le chercher.

Et si la foi, c’était cela : vivre joyeusement au creux des tensions, avancer malgré nos fragilités, crier nos souffrances en prière ? Croire, c’est marcher, tendre les mains, laisser la résurrection s’écrire dans nos gestes, quand nous choisissons encore d’aimer, de pardonner, de recommencer, malgré tout. Il est vivant. Et Son Cœur, lentement, commence à battre à nouveau dans les nôtres.

P. Georges Lichaa El Khoury

2ème dimanche de Pâques

Ac 5, 12-16 ; Ps 117 ; Ap 1, 11-19 ; Jn 20, 19-31
Cliquez ici pour accéder aux lectures

GROUPE DES MÈRES DE FAMILLE « MUMM »

rencontre des mères de famille de la paroisse autour de « bulles » et de thèmes qui résonnent avec le quotidien. Contact et renseignements : mumm.ndgp@gmail.com

Quand ? Mardi 6 mai, 20h-22h
Où ? presbytère

RENCONTRE DIVORCÉS EN ÉGLISE

2ème rencontre pour les divorcé(e)s et époux de divorcé(e)s. Le groupe se constitue pour accompagner en Église le parcours de vie des divorcé(e)s ou époux de divorcé(e)s. Au programme, temps de convivialité, de partage spirituel, d’expériences et prière commune. Contact: divorceseneglise.ndgp@gmail.com

Quand ? Mardi 6 mai, 20h
Où ? salle St-Louis

SOIRÉES ABBÉ/MOUSSE/PAPAS

Dernière rencontre du groupe des pères de famille de NDGP. Échange et débat sur un sujet d’actualité autour de bonnes bières.
Contact : Benoit Fayet – benoitfayet@hotmail.fr

Quand ? Jeudi 15 mai 19h45
Où ? presbytère

ABSENCE DES PRÊTRES DE LA PAROISSE

Le P. Antoine Delhomme est absent les 26 et 27 avril pour une première messe à Troyes.

Le P. Paul Balaresque est absent le mardi 29 et mercredi 30 avril, il accompagne les élèves de la Providence-Passy à leur retraite pour leur première communion.

Le P. Stéphane de Spéville est en week-end de groupe SUF les 3 et 4 mai

LES MULES DU PAPE

La prière pour notre défunt pape monte du cœur de beaucoup de personnes, et nous célébrons la messe à son intention ce dimanche. Pour en garder un souvenir vivant, avec un zeste d’humour, laissons la parole à Isabelle de Gaulmyn, qui a écrit ce qui suit dans le journal La Croix, du 22 avril dernier :

« De François, il restera d’abord un style. « Il gouverne au pas de charge », m’a un jour glissé dans un soupir un ancien responsable de congrégation (l’équivalent des ministères) : « Il a mis un tel coup de pied dans la fourmilière romaine, reconnaît-il, mi-admiratif, mi-critique. On nous a changé notre culture pontificale… » Peut-être, puisqu’il parle de coup de pied, fallait-il que je regarde ses chaussures. C’est du moins l’avis d’un respectable canoniste, qui, attablé à un café dans le quartier de Trastevere, me fit alors cette confidence pour le moins surprenante : « Tout commence par les chaussures. ».

Les mules du pape ? Parlons-en. Le précédent, Benoît XVI, les faisait faire sur mesure, comme ses prédécesseurs d’ailleurs. Ce n’est pas rien, des chaussures pontificales. Généralement, toute la presse italienne guette le cordonnier choisi. Chacun ensuite commente la solidité du cuir, la race de la vache, sa couleur rouge, puisqu’il y a mille rouges… François, lui, n’en avait cure. Il va garder jusqu’au bout de vieux godillots en cuir usé, pas toujours cirés d’ailleurs. Sourire attendri de notre canoniste : « Il faut le voir s’extraire de sa Fiat 500 avec ses grosses chaussures, son vieux cartable, lorsqu’il se rend à un rendez-vous dans Rome. Une Fiat 500, pour un pape ! On avait le sentiment qu’il sortait d’un film de Fellini. »

Les chaussures ne font pas un pape. Mais elles disent peut-être là où il voulait aller. Celles de François furent, dans tous les cas, bien à l’image de son pontificat : en rupture avec les usages … François a incarné un homme plus proche, plus simple. »

FAMILLES ET VOCATIONS

L’idée émise lors d’un conseil pastoral de proposer une réflexion autour du thème « Familles et vocations » a besoin d’être affinée. Entrer dans l’intimité des relations familiales à propos de la naissance ou de la croissance d’une vocation n’est pas si simple. Et il faut sans doute que nous reprenions ce projet d’une façon différente. La suite … l’année prochaine !

LES RÉSULTATS DE LA CAMPAGNE DE CARÊME

Les deux actions proposées pour notre campagne de Carême ont donné les résultats suivants.

Pour le matériel nécessaire à la réouverture de l’épicerie solidaire, 4 120 euros ont été récoltés. Ils vont permettre d’installer des rayonnages et d’acheter des armoires dans le local dédié à l’emplacement prévu du côté de la rue Raynouard.

Pour l’Association des réfugiés de Notre-Dame de Grâce, les 6 300 euros recueillis vont compléter les subventions reçues pour couvrir les loyers d’une année pour la famille KAVKA, d’origine ukrainienne

CATÉCHÈSES SACRAMENTELLES POUR TOUS

À l’invitation de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, 3 soirées d’enseignement et de prière, ouvertes à tous, à Saint-Séverin (5e). Au programme :

« le baptême, un plongeon »

par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire. Avec la participation des Fraternités monastiques de Jérusalem
Quand ? Lundi 5 mai à 20h30

« de l’initiation à la confirmation... tout un chemin quotidien »

par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. Avec la participation de la communauté de Taizé
Quand ? Lundi 12 mai à 20h30

« ceci est mon corps... le mystère de l’eucharistie »

par Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire. Avec la participation du chœur Saint-Jean-Paul II de Saint-Jean-Baptiste de Grenelle
Quand ? Lundi 19 mai à 20h30

REFLEXION SUR LE PONTIFICAT DU PAPE FRANÇOIS

Réflexions à plusieurs voix sur « Le pape François : quels enseignements ? Les chantiers théologiques d’un pontificat ». Soirée accessible à tous, animée par les enseignants des facultés Loyola. Inscription requise
Quand ? Mardi 29 avril, de 19h30 à 21h
Où ? aux faculté Loyola (35 bis rue de Sèvres – 75007) et sur youtube

HORAIRES DES OFFICES

Ce dimanche,

À l’issue de la messe de 11h, dans le jardin du presbytère, activité Laudato Si autour du potager.

Lundi 28 avril,

15h, salle N. Barré, Atelier Tricot.

Mardi 29 avril,

14h30, salle JM Vianney, rencontre « Et si on échangeait », équipe St-Vincent.

14h30, salle St-Louis, Atelier Mémoire, équipe St-Vincent.

17h, nouvelle église, célébration de Pâques pour les enfants du catéchisme.

Mercredi 30 avril,

19h, salle Rossini, réunion de la Conférence St-Vincent de Paul.

Jeudi 1er mai, ancienne église, messe à 11h (l’église sera fermée ensuite)

Vendredi 2 mai,

13h30, nouvelle église, répétition des premières communions des élèves de la Providence-Passy.

18h30, nouvelle église, veillée des élèves de la Providence-Passy pour leur première communion.

18h30, salle St-Joseph, FIDES.

Samedi 3 mai,

10h, nouvelle église, première communion des élèves du primaire de la Providence-Passy

Obsèques : M. Bruno COQUILLAUD

Baptêmes : Inès BARET, Ernest DANTIN RHAZZAR, Armand AVILA ; les catéchumènes de la paroisse : Pamela BAUDOUIN, Florence ELGHOZI, Ben GUERRIDA, Thomas LAVAL, Grégory PERRON ; les lycéens de St-Jean de Passy : Emy MESSALATI, Léa VASSEROT

Publication de bans : il y a projet de mariage entre :
- Benoit CALMET et Juliette ROMAN.
- Florian GOUTAUDIER et Aurore COLLET.
(« si quelqu’un connaît un empêchement canonique à ces mariages, il a le devoir d’en informer l’autorité ecclésiastique »).

Retrouvez nous sur www.notredamedegracedepassy.fr

Messes
Samedi : 18h30 Dimanche : 9h – 10h30 – 11h – 12h15 et 18h30
Du lundi au vendredi : 18h30 – Du jeudi au samedi : 9h

Accueil / confessions
Du mardi au samedi : de 17h00 à 18h15

Adoration du Saint-Sacrement
Mardi: 17h00-18h15 et jeudi: 19h00-20h00 (ancienne église)

Laudes
Du mardi au vendredi à 7h30, samedi et dimanche à 8h30
(chapelle N-D de Bon Secours, 4 rue de l’Annonciation)

Église de Paris : www.catholique-paris.com et Église de France : www.cef.fr

Paroisse ND de Grâce de Passy
William-Jean de Vandière
4 rue de l'Annonciation
75016 Paris