Maraudes2018-11-18T09:22:21+00:00

Vous souhaitez participer aux maraudes ?

S’inscrire

Dans le cadre de son action auprès des plus pauvres et démunis, la Conférence St Vincent de Paul de Notre Dame de Grâce de Passy a lancé en 2010 des maraudes, la nuit, auprès des SDF du quartier.

Ces maraudes, se composent de Conférenciers ou « sympathisants » qui de 2 à 4 personnes font en voiture le tour du quartier durant deux à trois heures.

Ils apportent nourritures, boissons chaudes et surtout une présence, une écoute, un contact humain d’égal à égal auprès de ces hommes et femmes oubliés du plus grand nombre.

Maraude du mercredi 10 Octobre 2018 : Jeanny, Olivier, Edouard et Catherine

Ce soir, le chauffeur c’est moi. Le rdv est fixé près de la poste, je suis très heureuse de partager cette maraude avec Edouard, Olivier et Jeanny.

1 ère escale place Marcellin Champagnat Nous retrouvons Papagayo et Damien très calmes, un peu à l’écart. Ernest, le polonais annonce la fin du monde pour 2020 avec le réchauffement climatique mais je me demande s’il n’a pas raison… Théo, un peu en retrait, se confie longtemps à Olivier, il est découragé de ne pas parvenir à trouver un logement. Il y avait aussi un nouveau, très grand, nommé « Jelzi » (pas bien sure de l’orthographe !) assez expansif, faisant des démonstrations assez amusantes : comment éplucher un œuf dur en une seule fois ou comment prendre une douche avec le tuyau relié à la fontaine, depuis les travaux !! Nous restons un bon moment à discuter.

2 ème escale Ave Paul Doumer Florin et sa femme Florina nous accueillent avec le sourire. Florina est plus bavarde que d’habitude et a fait beaucoup de progrès en français. Florin reconnait Jeanny et l’appelle « Madame Cuisine » car elle fait toujours de bon petits plats. Ce soir, au menu, poulet frites. Il demande aussi des nouvelles de « Papa Noel » alias JeanMichel. Nous rions beaucoup, il fait beau et ils ne sont pas encore usés par la vie dehors. Ils reviennent de 3 mois en Roumanie.

3 ème escale Palais de Tokyo Nous retrouvons Martin et Jirac dit Chirac, en forme. Deux autres hommes partagent leur emplacement ; Slavec qui reste en retrait et Valery très entreprenant. Les « poulets-frites » de Jeanny remportent un franc succès. Martin parle avec Jeanny des matchs Pologne-Brésil et très galant porte nos sacs jusqu’à la voiture.

4 ème escale Avenue Victor Hugo Nous avons laissé Moussa dormir sur la bouche de chaleur et nous nous sommes dirigés vers la maison autolib de Philippe : il nous accueille à bras ouverts surtout quand Olivier lui offre, le tant attendu, paquet de Malboro et qu’Edouard lui fait ses deux cafés. Par contre, il refuse le plat de Jeanny. Il a de nouvelles chaussures et dit qu’une infirmière va passer lui refaire ses pansements à la jambe.

5 ème Avenue Kléber Capgemini Nous terminons de distribuer nos provisions devant Capgemini à Marius, Vlad et sa femme Maria. Ce soir, Marius a de la chance ; mon mari ayant trié ses vêtements, il récupère un pull, des chaussettes et des baskets, lui qui en demande à chaque fois !! Maria semble en forme, très contente des barrières de travaux qui lui font une « véritable maison » En remontant dans la voiture, nous confions nos amis de la rue à Marie. Ce soir nous avons encore eu de riches échanges.

Merci à Jeanny, Olivier et Edouard. Ces maraudes sont aussi de vrais moments de convivialité et d’amitié entre maraudeurs.

Catherine Perny

Pour participer aux maraudes, il faut tout d’abord s’inscrire sur la liste des maraudeurs (Inscription) Il est demandé aux mineurs de fournir une autorisation préalable de leurs parents. (Autorisation)

Les maraudes se font en voiture. Elles ont lieu le mercredi soir, durant toute l’année, (sauf parfois au cœur de l’été s’il n’y a pas de maraudeurs). Elles commencent à environ 20h30 et se terminent vers 23h30, en fonction des personnes rencontrées. Quatre personnes au maximum par tournée. Arriver en trop grand nombre peut effrayer les personnes qui dorment dans la rue.

Nous suivons le plus souvent le même itinéraire qui nous conduit à rencontrer les mêmes personnes. En effet, nos amis de la rue ont à présent l’habitude de nos visites et sont déçus lorsque nous ne passons pas les voir.


Participation à une maraude

  1. Inscription: L’inscription pour une maraude se fait sur le site de la paroisse
  2. Organisation de la tournée: Les personnes inscrites prennent contact entre elles (soit par mail, soit par téléphone) pour mettre au point le ou les lieux de rendez-vous pour démarrer la tournée, et les différentes choses qu’elles vont porter pour les sans-abri qu’elles rencontreront.
  3. Que porter pour les sans-abri ? De la nourriture, par exemple : soupe chaude, café, thé, eau minérale en petites bouteilles, fruits, œufs durs, gâteaux ou madeleines, petits fromages, bananes, compotes, etc. Certains sont friands de cigarettes. Nous ne nous approvisionnons pas auprès de la banque alimentaire mais donnons chacun ce que nous souhaitons offrir. Les sans-abri apprécient également les produits d’hygiène que les voyageurs peuvent prendre dans les hôtels où ils descendent (champoing, savon, brosse à dents, dentifrice etc.) Les chaussettes sont également bienvenues, des chandails et des cache-col, l’hiver, ainsi que des vêtements divers. Eviter toute forme d’alcool. Les maraudes ne sont toutefois pas des tournées de distribution. L’essentiel reste le contact établi, le moment d’humanité, de sympathie qui peut se transformer en amitié. Le réconfort qu’apporte ce moment passé ensemble (souvent une joie vraiment partagée.)
  4. Qui rencontrons nous ? Des personnes de tous les âges, de tous les horizons, étrangers aussi bien que Français. 5. Prière pour les personnes rencontrées Il est fréquent qu’une maraude se termine par une prière à l’intention des sans-abri rencontrés au fil de la soirée. 6. Compte-rendu Afin de se tenir au courant mutuellement entre maraudeurs, l’un de membres de la tournée fait un compte-rendu écrit, diffusé à toute l’équipe, souvent enregistré sur le Blog Maraudes (avec un mot de passe indiqué au moment de l’envoi du compte-rendu.)

This website uses cookies and third party services. Ok