26ème dimanche du temps ordinaire

Dimanche 26 septembre 2021

Du 18 au 26 septembre

Pour préparer la bénédiction de la nouvelle statue de Saint Joseph, dans l’église nouvelle :

Neuvaine paroissiale à saint Joseph

Cette neuvaine sera priée chaque jour à la messe paroissiale, vous pouvez vous joindre à cette neuvaine en la priant chez vous.

Pour télécharger le texte de la neuvaine, cliquez ici : Feuillet neuvaine saint Joseph

Si vous êtes ce que vous devez être,
vous mettrez le feu au monde.

Nous sommes à Rome, dans la chaleur de la capitale italienne. Le vieux pape Jean-Paul II s’adresse aux jeunes du monde entier venus célébrer les Journées Mondiales de la Jeunesse à l’occasion du passage au nouveau millénaire. Dans cette rencontre entre un homme déjà malade et cette foule trépidante, la force et la vitalité de la foi s’expriment dans une image saisissante. Elles s’expriment dans la joie de ces foules de jeunes gens à qui l’avenir appartient. Elles se proclament dans la sagesse d’une Parole, transmise par les saints de toutes générations et qui nous est laissée comme un trésor de vie ; parole du saint Pape Jean-Paul II à la jeunesse, parole de sainte Catherine de Sienne à l’une de ses amies, Parole du Verbe de Dieu qui appelle ses disciples à être « lumière du monde » et « sel de la terre ».

La jeunesse est « un temps béni […] et une bénédiction pour l’Église et pour le monde »2. Notre paroisse est, à ce titre, particulièrement bénie car la présence importante des familles suscite une présence importante de jeunes parmi nous. Il y a ceux qui sont encore dans l’enfance et ceux qui, ayant quitté l’adolescence, s’apprêtent à assumer voire assument déjà leur rôle dans notre société. Ceux-là aussi ont besoin d’une manière toute particulière d’entendre retentir la bénédiction de Dieu, l’appel à porter au monde le feu de l’Esprit Saint. Nous portons un regard plein d’espérance sur eux qui forment le présent et l’avenir de l’Église. C’est dans cet esprit que le groupe EVEN, école de la Parole de Dieu transmise dans la Tradition de l’Église, continue à engendrer des disciples missionnaires pour qu’ils s’engagent, ici ou ailleurs, à embraser le monde de l’Esprit qui renouvelle toute chose. C’est dans cet esprit que l’école des Bâtisseurs forme des professionnels, engagés pleinement dans leur vocation, éclairés par la doctrine sociale de l’Église, désireux de contribuer à établir ici-bas la civilisation de l’amour. Réjouissons-nous de cette jeunesse engagée et soyons missionnaires auprès des jeunes que nous connaissons, afin de les aider à recevoir pleinement leur vocation : embraser le monde par la puissance de l’Évangile.  

1 Saint Jean-Paul II, Discours de clôture, JMJ 2000. Citation de Ste Catherine de Sienne, Lettre 368
2 Pape François, Exhortation apostolique Christus Vivit, 135

Père Paul de Quatrebarbes

Dimanche 26 septembre

RENTREE PAROISSIALE

Bénédiction de la nouvelle statue de saint Joseph à la sortie de la messe de 11h.

Dans le jardin,
- Pot d’accueil à l’attention des nouvelles familles à la sortie de la messe de 10h30.
- Verre de l’amitié à la sortie de la messe de 11H

Sculpture de Saint Joseph